Aller au contenu principal
Fermer

Pharmacie: GSK rehausse ses prévisions après un solide troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2025 à 12:27

Le géant pharmaceutique britannique GSK a revu à la hausse ses prévisions annuelles mercredi, après un solide troisième trimestre, se disant "en mesure de faire face" à l'impact potentiel des droits de douane américains.

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

La laboratoire, qui a annoncé fin septembre le départ de sa directrice générale Emma Walmsley, présente un bénéfice légèrement supérieur à deux milliards de livres sur le trimestre, contre une légère perte l'an passé (en raison d'une lourde charge liée à son médicament Zantac).

Son chiffre d'affaires progresse de 7%, à 8,55 milliards de livres -dont 4,55 milliards aux Etats-Unis, son premier marché- porté par la hausse des ventes des médicaments spécialisés, dans les domaines de l'inflammation respiratoire et de l'immunologie, de l'oncologie et du VIH.

Le groupe se dit, dans son communiqué, "en mesure de faire face à l'impact financier potentiel des droits de douane" américains -qui menacent un secteur plongé dans l'incertitude- disant avoir identifié "des mesures d'atténuation".

Les médicaments sont pour l'instant exemptés de ces droits de douane, mais Donald Trump agite régulièrement la menace de les taxer eux aussi.

Il a notamment brandi a plusieurs reprises la possibilité d'une surtaxe douanière de 100% sur tout médicament breveté importé.

Le président américain entend avec ces pressions pousser les entreprises du secteur à implanter des usines aux Etats-Unis et a réduire le prix des médicaments dans le pays.

Merck, Pfizer, ainsi que le rival britannique de GSK, AstraZeneca, ont récemment passé des accords avec l'administration américaine pour abaisser le prix de certains traitements, en échange d'une exemption de droits de douane.

"Nous menons des discussions très constructives avec le gouvernement américain", a souligné Emma Walmsley lors d'une conférence téléphonique, ajoutant que les Etats-Unis étaient "de loin" le "marché prioritaire" de l'entreprise.

"Nous voulons des médicaments abordables et accessibles de manière durable" dans le pays, a-t-elle insisté. "Nous sommes tout à fait d'accord pour dire que les autres pays (...) devraient reconnaître davantage la valeur de l'innovation."

GSK avait annoncé mi-septembre investir 30 milliards de dollars (25,6 milliards d'euros) sur cinq ans aux Etats-Unis, au premier jour d'une visite d'Etat de Donald Trump au Royaume-Uni.

L'investissement prévoit notamment la construction à partir de 2026 d'une usine en Pennsylvanie "pour fournir de nouveaux médicaments" contre les maladies respiratoires et le cancer.

Valeurs associées

GSK
1 780,750 GBX LSE -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de l'hôpital Nasser à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza transportent l'une des dépouilles remises à Gaza par les autorités israéliennes, via la Croix-Rouge, le 31 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:03 

    Le processus de restitution des dépouilles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 a connu un nouveau déboire samedi avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d'otages. Selon une source sécuritaire à Gaza, des tirs de l'armée israélienne ... Lire la suite

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare serbe de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, le 1er novembre 2025 à Novi Sad ( AFP / Rusmir SMAJILHODZIC )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:32 

    Dans le silence et le recueillement, des dizaines de milliers de personnes au moins ont lancé samedi une grande journée de manifestation en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, étincelle d'un mouvement ... Lire la suite

  • Un écran de télévision dans une gare ferroviaire de Gyeongju, le 1er novembre 2025, diffuse un journal télévisé montrant le président sud-coréen Lee Jae Myung et le président chinois Xi Jinping lors d'une cérémonie de bienvenue dans le cadre du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)A television screen at a train station in Gyeongju on November 1, 2025 shows a news broadcast of South Korea's President Lee Jae Myung with China's President Xi Jinping during a welcoming ceremony as part of the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Summit.  ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:49 

    Le président chinois a resserré les liens avec ses partenaires et occupé le devant de la scène au sommet de l'Apec qui s'est clôturé samedi en Corée du Sud, la Chine s'imposant comme la principale puissance en l'absence de Donald Trump. Xi Jinping s'est entretenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...